L’exécutif 2016

PRÉSIDENT

Charles Marsan 

Charles_Marsan

Charles est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’UQAM et d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a pratiqué la médecine et la chirurgie vétérinaires pendant quinze ans chez les animaux de compagnie, les chevaux et bovins au Québec. Il a réalisé une maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal (2012) sur les enjeux soulevés par les conflit d’intérêts dans la pratique vétérinaire. Il effectue actuellement un doctorat en sciences biomédicales (option bioéthique), sous la direction de Bryn Williams-Jones, en s’intéressant à la perception des conflits d’intérêts chez divers types de membres de l’Université de Montréal, dans le but de concevoir des outils de formation éthique adaptés aux divers contextes dans l’académie. Il est notamment webmestre pour le site AQEC.ca et éditeur de la section multimédium pour la revue BioethiqueOnline.ca.

VICE-PRÉSIDENTES

Caroline Kilsdonk, VP aux affaires académiques

caroofficiellemieuxcadreeCaroline a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire en 1992, puis a pratiqué la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie tout en enseignant au collégial. Après une pause professionnelle pour se consacrer à sa famille, elle a complété un programme de deuxième cycle en médecine vétérinaire, un certificat en gérontologie humaine et est maintenant étudiante à la maîtrise en bioéthique. Elle pratique aussi la zoothérapie en centres de soins de longue durée et aime partager ses connaissances par des conférences ou par la rédaction d’articles. Ses intérêts de recherche sont nombreux et touchent autant les humains que les animaux. Elle s’intéresse particulièrement aux rôles de  l’éthique du soin, l’empathie et le maintien de liens sociaux pour maintenir la qualité de vie des patients en institution, au lien humain-animal et à l’éthique professionnelle.

Marie-Christine Roy, VP à la vie étudiante

Marie-Christine

Marie-Christine Roy a obtenu son baccalauréat en biochimie à l’Université de Montréal au printemps 2015. Intéressée par les enjeux sociaux, politiques et éthiques soulevés par les avancements en sciences biomédicales, elle a commencé une maîtrise en bioéthique à l’automne 2015. Plus particulièrement, ses intérêts portent sur les questions de début de la vie et d’épigénétique.

TRÉSORIÈRE

Nathalie Voarino

nathalie_voarino

Nathalie est actuellement étudiante au doctorat de Sciences Biomédicales options bioéthique. Après avoir réalisé une formation en  Neurosciences, elle est ensuite dirigée vers les Programmes de bioéthique, intéressée par les enjeux inhérents au développement du domaine de recherche de son premier cursus. Suite à la réalisation d’une maîtrise de recherche en bioéthique portant sur le concept de doube-usage de la recherche et l’encadrement de technologies de neuroamélioration, elle travaille actuellement, dans le cadre de son projet de thèse, sur le partage des responsabilités face aux risques liés à l’implémentation sociale des connaissances et technologies de recherche. Nathalie s’intéresse ainsi particulièrement à la neuroéthique, la conduite responsable en recherche et l’intégrité scientifique. Elle est actuellement trésorière de l’association pour la troisième année consécutive.

SECRÉTAIRE

William Néron

William-Neron

William Néron est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval (2014). Il est maintenant étudiant à la maîtrise en bioéthique à temps plein. Passionné d’éthique, William s’intéresse particulièrement aux enjeux reliés à l’éthique de la recherche, aux politiques de santé, et au début de la vie. Plus précisément, il compte s’intéresser dans son projet de recherche aux enjeux éthiques soulevés par l’avortement au troisième trimestre. Parallèlement à sa vie universitaire, William s’implique dans différents organismes à titre de bénévole. Il s’engage aussi dans des causes environnementales et il est un passionné d’horticulture à ses heures. Depuis septembre 2015, il occupe le titre de secrétaire sur le conseil d’administration de l’Association étudiante de bioéthique de l’Université de Montréal (AÉBiUM).

ADMINISTRATEURS

Tierry Morel Laforce

tierry

Tierry est diplômé de l’Université de Sherbrooke à titre de bachelier en biologie. Durant son parcours au premier cycle, il s’est notamment intéressé à l’impact que pouvait avoir la recherche sur la société. Cet intérêt l’a mené au programme de bioéthique à l’Université de Montréal. Durant ses premières années à la maîtrise, Tierry s’est impliqué à la Fédération étudiante universitaire du Québec, d’abord comme vice-président aux affaires universitaires, puis comme président. Ayant achevé sa scolarité, il est présentement en rédaction de son mémoire qui traite du refus de traitement lors d’une fécondation in vitro au Québec. Il est sous la direction de Vardit Ravitsky. C’est à titre d’administrateur qu’il s’est joint à l’équipe de l’AÉBiUM afin de l’appuyer dans ses affaires courantes.

Victoria Doukendova

DSC_0872

Victoria Doudenkova, BSc, MA est étudiante au doctorat en sciences biomédicales option bioéthique à l’Université de Montréal. Son intérêt pour l’éthique est né durant ses études en radiologie médicale en Suisse, quand elle a été amenée à côtoyer le milieu hospitalier grâce aux différents stages effectués tout au long de sa formation. Pendant ces années, elle s’est beaucoup questionnée sur la pratique des professionnels de la santé, sur la formation qu’elle avait reçue, sur la radioprotection des patients, mais aussi sur l’avenir du système de santé de manière générale. Lors de sa maîtrise elle a travaillé sur l’apport de l’éthique aux enjeux posés par la radioprotection médicale mettant en lumière des enjeux comme le devoir d’information et le consentement éclairé en regard du risque posé par le rayonnement ionisant ou encore la justification des interventions prescrites dans un contexte de surutilisation croissante. À travers diverses activités elle s’est également intéressée à des sujets comme la formation en éthique clinique, l’éthique en santé publique et plus récemment la santé des femmes, thématique retenue pour son projet de thèse.